En 2025, environ 1 300 agents de la fonction publique togolaise partiront à la retraite, marquant une transition significative dans l’administration publique. Ces départs seront compensés par le recrutement de plus de 14 000 nouveaux fonctionnaires, selon les prévisions du gouvernement.
Le ministère de la Réforme du service public et du Travail indique que le secteur de l’enseignement occupera une place centrale, avec environ 8 000 postes à pourvoir, soit 57 % des recrutements. Ce total inclut 4 400 postes actuellement en cours de recrutement et 3 600 supplémentaires prévus pour l’année prochaine. Dans le secteur de la santé, plus de 2 400 nouveaux agents viendront renforcer les effectifs, tandis que 800 postes seront ouverts dans les finances.
Par ailleurs, l’École Nationale d’Administration (ENA) formera une centaine de diplômés pour renforcer les capacités administratives. À ces efforts s’ajoute un recrutement général de 2 725 agents, dont les dossiers sont en attente.
Avec ces départs à la retraite et ces nouveaux recrutements, le solde net sera d’environ 12 800 agents, renforçant ainsi la fonction publique togolaise pour répondre aux défis actuels.
El bicho