Au Togo, les citoyens disposent désormais des moyens pour signaler les abus et pratiques indécentes des Forces de l’ordre et de sécurité . Une plateforme en ligne est mise en place pour ce faire. Les dénonciations se font avec confidentialité.
Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile innove avec la mise en place d’une plateforme en ligne permettant aux citoyens de signaler, en toute confidentialité, les abus ou comportements inappropriés des forces de l’ordre et de sécurité.
Cette initiative permet de signaler plusieurs types d’abus, notamment l’abus de pouvoir, l’usage disproportionné de la force, les arrestations arbitraires, la corruption ou l’extorsion, les traitements discriminatoires ainsi que le non-respect des droits fondamentaux des citoyens.
Le projet illustre la volonté du ministère de promouvoir la transparence, l’équité et la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité. Il s’agit d’encourager les citoyens à faire entendre leur voix face aux abus, de soutenir les efforts des autorités dans la construction d’une sécurité respectueuse des droits humains et de renforcer la confiance entre la population et les forces de l’ordre.
Cette démarche marque un pas significatif vers un service de sécurité exemplaire et un dialogue constant entre les autorités et les citoyens.
L’objectif est de contribuer à bâtir un environnement sécuritaire plus sûr, juste et inclusif pour tous.
La plateforme est accessible via le lien : https://uri.gouv.tg/services-mspc.
El bicho