Inauguration d’un feu de signalisation: un acte non opportun, synonyme d’un échec de gouvernance

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

L’inauguration d’un feu de signalisation à Kpalimé continue de defrayer la chronique. Effet, plusieurs sont ceux qui trouvent en cela un acte non opportun, preuve d’un échec dans la gouvernance.

Au Togo, l’inauguration en fanfare des petits édifices par des autorités devient monnaie courante. La dernière en date qui défraie les chroniques, est celle d’un feu signalisation dans la ville de Kpalimé (120 km de Lomé ). Celle-ci suscite une vague d’indignation de la part des populations qui considèrent cette pratique comme un acte de moquerie à leur égard.

De vagues de réactions critiques s’abattent sur les réseaux sociaux à la suite de l’inauguration d’un feu de signalisation à Kpalimé. La cérémonie, qui s’est tenue sous une pluie battante, a été capturée dans une vidéo devenue virale. On y voit des autorités à l’instar du Ministre Dodji Komla Kokoroko, le préfet de Kloto Assan Kokou Bertin et d’autres hauts responsables administratifs procédant à l’inauguration de ce petit édifice situé à côté de la station d’essence Texaco, devant la boutique «Marlin et Frères». Cet événement, bien que symbolique, est qualifiée de « ridicule » par les internautes, par rapport à des enjeux plus importants que connaît le pays et aux attentes des populations.

De nombreux critiques estiment que les autorités se concentrent sur des projets de moindre envergure, comme l’inauguration de ce feu de signalisation, au lieu de s’attaquer à de problèmes d’infrastructure plus urgentes et cruciales. A titre d’exemple, la modernisation de la route nationale numéro 1, essentielles pour la sécurité et le bien-être des citoyens, reste une priorité non résolue.

Beaucoup s’interrogent sur la pertinence de l’inauguration d’un feu signalisation nécessitant la présence du ministre et du préfet. Ils soulignent le décalage entre le projet modeste inaugurés et les besoins urgents du pays. Les expressions de frustration ne manquent pas. Certaines qualifie cette situation de « honte du siècle ». Alors que des attentions sont plus accordées aux choses « insignifiantes », les togolais appellent à une attention accrue aux problèmes de développement plus substantiels. Il s’agit pour certains, une preuve de l’échec dans la gouvernance au sommet de l’Etat.

L’inauguration du feu tricolore à Kpalimé est perçue par certains comme le symbole d’une gestion des priorités qui laisse à désirer.

Faure Gnassingbé invité à mettre fin à la dérive

Indignés, plusieurs observateurs interpellent le Président Faure Gnassingbé à siffler la fin de cette pratique qui n’honore pas. « C’est une honte pour la République. Ces images n’aident pas et entachent les efforts du Président de la République, Faure Gnassingbé. Si le Chef de l’Etat nous lit, qu’il mette fin à cette pratique d’un autre siècle. C’est une dérive », s’est plaint un citoyen sur les réseaux sociaux.

Beaucoup appellent à la réalisation et à l’inauguration des actions plus significatives et efficaces.

El bicho

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé