Togo / Environnement : Faure Gnassingbé plaide pour une transition énergétique

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Faure Gnassingbé, chef de l’État togolais a pris part mardi 14 mai 2024 à un sommet haut niveau sur la cuisson propre en Afrique, a fait savoir le site d’information republicoftogo. Ce sommet organisé à Paris avec l’appui de l’UNESCO, a été une aubaine pour Faure Gnassingbé de faire un plaidoyer pour une transition énergétique durable propre à l’Afrique. Selon la même source, cette réunion a mis en lumière les défis et les perspectives de l’adoption de méthodes de cuisson plus propres sur le continent africain. Il ressort par ailleurs que la majorité des ménages en Afrique, utilise encore des méthodes de cuisson traditionnelles au rang desquelles, les deux ouverts et les fourneaux alimentés par le bois ou le charbon de bois. Ces méthodes contribuent énormément à la pollution de l’environnement et présentent des risques pour la santé .

Au cours de ce sommet, le président togolais a d’abord exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cet événement. Il a mis en exergue l’importance de cette question pour l’avenir du continent africain. Ce fût une occasion pour lui, de plaider pour une transition vers des méthodes de cuisson qui réduiraient les émissions de gaz à effet de serre, telles que l’utilisation du gaz liquéfié, la cuisson électrique et l’adoption de foyers améliorés.

De quels foyers améliorés parle-t-on aujourd’hui quand l’électricité et le gaz domestique demeurent des denrées rares au Togo?
La question reste posée.

Théophile K.

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé