Du 23 au 26 août se tient à Lomé, capitale du Togo, une formation pour une trentaine d’anciens boursiers du prestigieux DAAD (Office allemand d’échanges universitaires). Venus du Ghana, du Nigeria, du Bénin et du Togo, ces universitaires ont pu se perfectionner à l’utilisation des technologies amenées à révolutionner l’enseignement supérieur en Afrique.
Au menu de cette formation express de trois jours : maîtriser les logiciels de visioconférence Zoom et Teams, s’initier au langage de programmation Python, et échanger sur les défis et opportunités du numérique dans l’éducation.
« Ces outils ont un fort potentiel mais sont encore sous-exploités chez nous », a déclaré Rachida Tankouano, doctorante togolaise ayant participé à l’atelier. Désormais formée, elle envisage d’animer des cours en ligne interactifs avec ses étudiants.
Initiée par Bruce Gabiam, chercheur béninois et ancien boursier du DAAD, cette formation visait à « accompagner la nouvelle génération dans la révolution numérique », un pari réussi selon Latévi Lawson, enseignant togolais. « Je partagerai ces compétences avec mes étudiants pour en faire les acteurs du changement de demain », s’est-il enthousiasmé.
À travers cette initiative, le DAAD confirme son rôle moteur dans la transmission des savoirs numériques en Afrique. Objectif : que les nouvelles technologies n’aient bientôt plus de secret pour les talents du continent.
FRANCISCO A .