Mis en service de «Gest-Exo », l’OTR accorde un moratoire jusqu’au 31 décembre 2025

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

« Gest-Exo », une nouvelle plateforme conçue pour la gestion des exonérations et franchises par l’Office Togolais des Recettes (OTR), opérationnelle.

Par avis daté du 6 octobre 2025, le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) vient porter à la connaissance de l’ensemble des opérateurs économiques et acteurs impliqués dans le processus de gestion des exonérations et franchises au niveau du Commissariat des Douanes et Droits Indirects (CDDI) de la mise en service officielle de ladite plateforme.

Entrée en production depuis le 30 septembre 2025, cette plateforme devient désormais le passage obligatoire pour toutes les demandes d’Etat modèle A et de franchise. Les acteurs concernés sont donc invités à s’approprier sans délai cet outil afin d’assurer la continuité de leurs opérations.

Une phase transitoire jusqu’au 31 décembre 2025

Pour faciliter l’apurement des dossiers encore en format physique, l’OTR autorise le maintien de l’ancienne procédure jusqu’au 31 décembre 2025. Cependant, à compter du 1er janvier 2026, aucune demande d’exonération ou de franchise ne sera acceptée en dehors de la plateforme GEST-EXO.

Philippe Kokou Tchodie exhorte par ailleurs, les acteurs à s’impliquer pour la bonne marche de ce service.

228news.

 

 

 

 

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé