L’Office Togolais des Recettes (OTR) franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses services. L’institution a lancé mercredi 11 juin 2025, une plateforme numérique dédiée à la gestion du laissez-passer pour les véhicules immatriculés à l’étranger. Accessible en ligne via son portail officiel (otr.tg), ce nouveau service vise à simplifier les formalités douanières et à fluidifier les mouvements transfrontaliers.
Désormais, les opérateurs économiques et importateurs de véhicules, en particulier ceux venant de l’extérieur, peuvent effectuer leurs démarches à distance, avant même leur arrivée sur le territoire togolais. Cette innovation devrait contribuer à désengorger les postes frontaliers, tout en réduisant significativement les délais de traitement.
« Le laissez-passer électronique est conçu pour répondre à des besoins concrets : permettre aux usagers de soumettre leurs demandes en ligne, assurer le suivi des informations et gagner en célérité dans le traitement des dossiers », a souligné le Lieutenant-Colonel Donko Bileyô, directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude chez l’OTR.
Le document numérique concerne exclusivement les véhicules immatriculés à l’étranger. Il est délivré pour une durée initiale de 30 jours, avec la possibilité de renouvellement deux fois, pour un total maximal de 90 jours.
Cette avancée technologique s’inscrit dans la dynamique plus large de dématérialisation des services initiée par l’OTR. Elle vise à renforcer la transparence, améliorer l’efficacité des services douaniers et faciliter les échanges dans la sous-région ouest-africaine, où la mobilité transfrontalière des véhicules est un enjeu économique et logistique majeur.
Il s’agit pour le Togo de rendre plus attractive, son économie.
228news.