Hôtel de la paix/abandon: quand la nostalgie et le regret sont au rendez-vous

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

L’hôtel la Paix  longtemps laissé à l’abandon est Aujourd’hui une histoire teintée de la nostalgie d’une œuvre architecturale qui faisait la fierté des Togolais et un abandon aux allures de démission de l’exécutif togolais.

Le majestueux hôtel de la Paix, situé au bord de la nationale numéro 2 et en face de la plage était autrefois, l’une des infrastructures qui symbolisait le rayonnement et la modernité du Togo. Un prestige pour le pays dans les années 70. Cet imposant complexe hôtelier à l’abandon depuis une vingtaine d’année, plonge les togolais dans la nostalgie.

A l’époque, Hôtel de la Paix se dressait comme une icône de l’architecture moderne et un lieu privilégié qui accueillait les grands dirigeants du continent et ceux du monde. Aujourd’hui, la « Paix » qui était aussi un symbole de l’histoire sociopolitique et économique du pays, laissé à l’abandon depuis plus de deux décennies, est complètement en ruine . Ses plus de 200 chambres servent de refuge pour les lézards… et pour les drogués. Cette situation est déplorée par beaucoup de togolais. Ceux surtout qui ont connu les moments de gloire de cet hôtel, ont la nostalgie.
Au fil des ans, plusieurs initiatives pour sa rénovation ont été prises , sans jamais les concrétiser. Des projets de privatisation ont même été évoqués, mais ces projets sont restés lettres mortes. Les espoirs d’une renaissance du site s’estompent d’autant plus qu’un projet de sa démolition était prévue depuis 2022.
Si l’hôtel de la Paix disparaît, il emportera avec lui, une part de l’identité togolaise, un pan de l’histoire nationale que les citoyens garderont précieusement en mémoire, entre regrets et mélancolie.
L’abandon de l’hôtel de la Paix ne laisse pas seulement un souvenir douloureux pour les Togolais, mais aussi pour ses anciens employés, victimes collatérales de cette fermeture. Ces derniers n’ont jamais reçu les arriérés de salaire qui leur étaient dus. Ils sont toujours en attente du payement d’un montant de plus de 1,5 milliard de FCFA.

 

El bicho

À Lire aussi

Faure Gnassingbé est à Bichkek

Hausse des prix des produits pétroliers à compter du 27 mai 2026

des organisations dénoncent un projet « dangereux et inopportun » d’augmentation des prix du carburant

Sénégal : Ahmadou Al Aminou Lô nommé premier ministre

Bénin : Romuald Wadagni officiellement investi pour un mandat de sept ans

Certificat de nationalité : le ministère de la Justice lance une tournée nationale d’information et de suivi

Téléphonie mobile : l’Arcep lance une enquête nationale de satisfaction des consommateurs

plus de visa pour les Africains détenteurs de passeports en cour de validité

Retour provisoire des timbres physiques à l’OTR à compter de ce lundi