La France ouvre ses portes à 50 volontaires togolais chaque année

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Le programme de volontariat international entre la France et le Togo se veut un moyen d’échanger des compétences et de favoriser la coopération entre les deux pays. En 2023, le déséquilibre entre le nombre de volontaires français et togolais était frappant, avec 2113 Français envoyés au Togo contre seulement 30 Togolais partant pour la France. Ce phénomène a soulevé des préoccupations quant à l’équité et à l’accessibilité du programme pour les jeunes Togolais.

L’ambassadeur de France au Togo a pris l’engagement de rétablir cet équilibre en augmentant le quota de volontaires togolais accueillis en France. Dans ce cadre, le nouveau quota de 50 volontaires togolais vise à répondre à la demande croissante et à renforcer les liens entre les deux nations.

Telngar Rassembeye a souligné que ce quota pourrait être ajusté en fonction des besoins exprimés par les organisations françaises. Toutefois, des défis logistiques demeurent, notamment en matière d’hébergement, ce qui complique l’accueil d’un plus grand nombre de volontaires togolais. Les autorités françaises travaillent activement à résoudre ces problèmes afin de faciliter la mobilité des jeunes Togolais vers la France.

Ce programme de volontariat est non seulement un moyen de partager des compétences et des expériences, mais aussi un pont culturel entre les deux pays, permettant une meilleure compréhension mutuelle et un enrichissement personnel pour les participants.

Moïse AKAKPO

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé