Le Professeur Robert DUSSEY, Ministre des Relations Extérieures du Togo, a eu une discussion avec le second président du Soudan, Malik Agar. L’emplacement de la réunion n’a pas été spécifié. Cette rencontre fait partie de l’effort entrepris par l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis et les Nations Unies, dans le but de mettre un terme aux affrontements au Soudan.
Amnesty International a regretté que les civils au Soudan soient sujets à une horreur impensable, où des affrontements entre l’armée et les paramilitaires ont cours depuis le 15 avril.
Dans son rapport intitulé « La mort a frappé à notre porte », l’organisation non gouvernementale dénonce une propagation généralisée des actes de guerre, avec des agressions barbares et intentionnelles envers les civils, particulièrement à Khartoum et dans la zone de Darfour à l’occident.
Lomé a organisé une rencontre entre les combattants, il y a quelques semaines. Hommes politiques, militants, intellectuels, membres de la société civile et autres dirigeants du Darfour se sont réunis dans un même lieu de débat. Le but était de parvenir à un compromis face à la guerre qui persiste dans le pays et à la nouvelle situation humanitaire critique.
Le Soudan est agité depuis plus de quatre mois par des conflits entre des milices et les forces armées gouvernementales. Les affrontements, qui ont déjà entraîné plus de 3.000 décès selon les Nations Unies, ont également provoqué le déplacement de plus de trois millions de personnes et la fuite de réfugiés.
FRANCISCO A.