Niger:opération de déguerpissement des ressortissants français

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

l’Elysée a envoyé en avion pour évacuer les français vivants au Niger. Quelques jours après le coup d’État, la France prend la décision sécuriser ses ressortissants et les européens. Un vol est en route vers Niamey.

Selon le ministère français des Affaires étrangères : « La France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays. » Le Quai d’Orsay précise que « cette évacuation débutera dès aujourd’hui ». Au Niger, il y a environs 600 Français sans compter les touristes.

La décision d’évacuation des français est justifiée par les « violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens », selon le l’Elysée. L’opération se fera avec « la coordination avec les forces nigériennes ».

Les putschistes ont accusé la France de vouloir mener une intervention militaire. Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France a déclaré sur la chaîne française BFMTV « Il faut démonter les intox et ne pas tomber dans le panneau ».

FRANCISCO A.

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé