Le General Yark DAMEHAME, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a rendu public le bilan des accidents du premier semestre au Togo. Les chiffres ont été annoncés lors de la présentation du bilan sécuritaire semestriel à Lomé. En six mois, le pays a enregistré 282 décès et 4 611 blessés sur ses routes.
Au Togo, au cours du 1er semestre, 3.262 accidents se sont produits. La Nationale numéro 1 et le Grand Contournement restent tristement célèbrent dans ce tableau macabre. La première a emporté 114 vies humaines et le second 25. En moyenne, 18 accidents sont signalés par jour à Lomé engendrant 2 morts et 26 blessés.
Les motocycles sont les premières victimes. Ainsi, en six mois, 195 motocyclistes ont perdu la vie. Soit 69 % des décès par accidents routiers. Les piétons viennent en deuxième position avec 45 morts, soit 15 %. Les conducteurs de tricycles, avec 16 décès soit 5 %.
Les causes de ces accidents demeurent inchangées. En général, c’est un manque de responsabilité de la part des usagers de la route. L’on peut citer notamment, les excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores, les dépassements inappropriés et le refus de priorité. Face à ce constat, «Il est important d’éduquer et de responsabiliser les usagers », a conseillé le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark DAMEHAME.
FRANCISCO A.