ONG Partenaire de Vie Togo : l’appel à une législation garantissant une couverture sociale aux personnes du 3ème âge

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

(228NEWS/ Lomé, le 11 octobre 2018)- Makagni Koyaba, Directeur des personnes âgées, représentant la ministre en charge de l’action sociale a ouvert ce jeudi 11 octobre à Lomé un séminaire de renforcement de capacités à l’intention des personnes âgées.

A l’initiative de l’ONG Partenaire de Vie Togo, cette rencontre qui a rassemblé près d’une centaine d’acteurs et de gens du 3ème âge vise à  aider ces personnes à mieux gérer leur vécu quotidien, à travers une meilleure gestion de leur départ à la retraite, la découverte du concept d’accompagnement des personnes âgées et la préparation de manière efficiente de leur retraite pour une idoine insertion sociale.

Pour le Directeur des personnes âgées, la prise en compte des questions des personnes âgées prend de plus en plus de l’ampleur en raison des problèmes démographiques que nous rencontrons.

« Le dernier recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2010 fait état de 337939 personnes âgées recensées, soit 5, 3% de la population togolaise. Il est de notre devoir de s’assurer du bien être de ces personnes, qui ont œuvré pour ce que nous avons aujourd’hui. Au-delà, elles demeurent d’une grande valeur dans notre société, de part leur contribution au bien-être social dans nos communautés, étant des bibliothèques vivantes du savoir. », a-t-il confié.

Pour le Premier Vice-président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT) dont le siège a abrite le séminaire, permettre aux participants de s’approprier le concept de l’accompagnement des personnes âgées, la pertinence du choix de ce domaine d’action de l’ONG Partenaire de Vie Togo à travers le développement des conditions de vie favorisant le maintien d’un équilibre dans leur quotidien constituent de nobles missions que la CCIT ne peut qu’encourager et soutenir.

Mme Takouda Cathérine, Présidente de l’ONG a pour sa part réaffirmé la volonté de son organisation à participer efficacement à la construction d’un Togo prospère où les inégalités sociales seront bannies.

Pour elle, bien que l’Etat prenne en compte la question des personnes âgées, le défi à relever est énorme. Aussi a-t-elle une fois de plus lancer un appel aux pouvoirs publics à faire davantage afin de permettre à cette frange de la population de bien vieillir. 

« Cet engagement de l’Etat pourrait passer par le vote à l’assemblée nationale d’une loi qui octroierait de facto la couverture sociale à tout togolais du 3ème âge qui n’en disposerait pas », a –t-elle clamé.

Diverses communications de l’ONG Partenaire de Vie Togo, de la Caisse des Retraites du Togo, du Conseil National Consultatif des Personnes Agées (CNCPA) vont meubler les échanges au cours de cette journée.

Partenaire de Vie Togo est une ONG qui s’est donnée une mission sociale et humanitaire dans l’accompagnement des personnes âgées en souffrances de certaines maladies graves dont l’Alzheimer, la maladie de Parkinson et qui propose de l’aide à ces personnes dans la prise en charge dans les soins et les actes de la vie au quotidien. Pour mener à bien sa mission, elle travaille avec des partenaires sous régionaux et internationaux.

Démocrate

(00228) 91 85 40 14

98 60 67 68

democrate2010@gmail.com

À Lire aussi

Faure Gnassingbé est à Bichkek

Hausse des prix des produits pétroliers à compter du 27 mai 2026

des organisations dénoncent un projet « dangereux et inopportun » d’augmentation des prix du carburant

Sénégal : Ahmadou Al Aminou Lô nommé premier ministre

Bénin : Romuald Wadagni officiellement investi pour un mandat de sept ans

Certificat de nationalité : le ministère de la Justice lance une tournée nationale d’information et de suivi

Téléphonie mobile : l’Arcep lance une enquête nationale de satisfaction des consommateurs

plus de visa pour les Africains détenteurs de passeports en cour de validité

Retour provisoire des timbres physiques à l’OTR à compter de ce lundi