PYPA-TOGO pour une conscience de la jeunesse face à l’enjeu politique de l’heure

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Lancement officiel du projet PYPA

Les responsables du projet Program for Young Politician in Africa (PYPA-TOGO) étaient face à la presse ce 5 août 2016 à Lomé. C’est dans le cadre du lancement officiel dudit projet. C’est l’Agora Senghor de la paroisse Universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé qui a servi de cadre avec cet événement avec une présence remarquée des représentants des partis politiques tels que l’ANC et le MCD ainsi que les représentants de la société civile.

Le projet PYPA (Program for Young Politician in Africa) qui a vu le jour au Togo en 2012 après moult tractations était face à la presse hier. Il s’agit pour les responsables de cette fondation internationale du parti du centre Suédois , avec l’appui de l’Institut Général Tiémogo Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) qui est basé au Burkina-Faso , mettant en œuvre la composante de l’Afrique de l’Ouest comme navigateur pour le renforcement des capacités des jeunes leaders en Afrique. De montrer à la jeunesse le bien fondé d’un engagement dans le jeu politique. Ceci grâce au soutien de l’Agence Suédoise de Coopération au Développement International (ASDI).

L’objectif principal de ce projet est d’accroitre la participation et l’influence des jeunes en politique ainsi qu’en société, dans le sens de la consolidation de la démocratie et des droits humains. Ce programme qui incitent les jeunes à jouer un rôle de leader au service de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Ainsi, la première session tenue à Grand Bassam en Côte d’Ivoire et celle de Grand Popo au Bénin ont permis de jeter les bases de cette organisation dans notre sous-région., il est important en ce jour de faire connaitre davantage ce programme et ceux qui sont ses ambassadeurs au Togo en matière et qui luttent pour le leadership jeune politique.

Au cours de cette conférence de presse, les responsables ont saisi l’opportunité pour lancer un mini projet intitulé « Sensibilisation-formation des jeunes à l’engagement politique ». Ceci dit un séminaire qui se tiendra les 6 et 7 septembre 2016 prochain à Lomé. Il est donc ouvert à tous les jeunes togolais des deux sexes et les critères de sélection sont : être âgé de 18 à 35ans, être membre d’une association et avoir un niveau minimum BAC 2 ou équivalent. Le séminaire portera essentiellement sur deux modules à savoir : partis et systèmes de partis politiques puis sur l’approche jeunes.

Ce projet permettra aux jeunes togolais de s’engager en politique par conviction et sur des bases idéologiques qui est un gage d’un engagement durable.

En rappel, la promotion 2016 de ce programme connait la participation de 13 jeunes togolais qui sont issus de six (6) partis politiques comme : UNIR, ANC, UFC, CAR, ADDI et MCD.

Raoul AGBETOUNOU

À Lire aussi

L’ANPC au chevet des sinistrés des inondations dans la préfecture des Lacs

Fermeture du second cycle des lycées de Zowla et d’Essè-Ana à partir de la rentrée 2026-2027

Décès du journaliste Young-Love Egbéboua Amavi,la famille dément les rumeurs

BEPC 2026, un taux de réussite de 56,14 % annoncé par le ministère

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST