Lutte contre la fraude pétrolière : le Togo lance le marquage des produits pétroliers

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Après avoir amorcé le marquage des produits de consommation courante, le Togo franchit une nouvelle étape dans la régulation de ses circuits économiques. Le pays lance depuis mai 2025, le programme de marquage des produits pétroliers distribués sur le territoire national. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de lutter contre la fraude, les importations illicites et les dérives liées aux subventions.

Le jeudi 12 juin 2025, une séance d’information et de sensibilisation s’est tenue dans la salle BCEAO du Ministère du Commerce à Lomé. Cette rencontre, organisée par le ministère en charge du commerce en collaboration avec la société suisse SICPA SA, a réuni les principaux acteurs du secteur pétrolier autour des modalités de mise en œuvre du programme.

A cette occasion, le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce ainsi que le Président de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’exécution du contrat entre l’Etat togolais et SICPA SA ont rappelé les objectifs stratégiques du marquage : sécuriser le secteur, garantir la qualité des produits, protéger l’économie nationale et éviter le détournement des produits subventionnés.

La société SICPA, partenaire technique de ce projet, a présenté le cadre réglementaire, le processus opérationnel et la technologie de marquage et de traçabilité adoptée. Les discussions ont permis de définir clairement les rôles et responsabilités de chaque partie prenante dans la chaîne de distribution et de contrôle.

Pour l’instant, le marquage concerne exclusivement le gasoil industriel, produit bénéficiant d’une exonération de 50 % des droits de douane et destiné uniquement aux machines et engins mobiles non routiers. A terme, le programme s’élargira aux autres carburants comme le super et le gasoil routier.

Cette réforme vise à mettre fin aux pratiques frauduleuses qui plombent le secteur, notamment le frelatage, le détournement de produits en transit et l’utilisation abusive de carburants subventionnés. Le marquage représente ainsi un levier important pour renforcer la transparence, assainir le marché et garantir un carburant de qualité aux consommateurs togolais.

Le Togo, à travers cette initiative, confirme sa volonté de moderniser la gouvernance économique et d’assurer un meilleur contrôle de ses ressources stratégiques.

228news.

 

 

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé