Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a récemment suscité l’attention en appelant à « organiser la liberté de faire des enfants » dans son pays, citant la politique chinoise de l’enfant unique comme exemple. Alors que l’Égypte est le pays le plus peuplé du monde arabe, avec 105 millions d’habitants et près de 2,2 millions de naissances enregistrées en 2022, le président affirme qu’il faut agir pour éviter une catastrophe future.
« Je ne suis pas d’accord avec votre idée selon laquelle faire des enfants relève de la liberté totale. Laisser leur liberté à des gens qui potentiellement ne connaissent pas l’ampleur du défi ? À la fin, c’est toute la société et l’État égyptien qui paiera le prix », a déclaré le président Sissi.
Sissi a également rappelé l’exemple chinois, qui a adopté sa politique de l’enfant unique en 1968, mais l’a assouplie en 2015 en permettant à tous les couples mariés d’avoir un deuxième enfant. Il considère cela comme un succès dans le contrôle démographique.
Cette déclaration intervient alors que l’Égypte traverse la pire crise économique de son histoire. Le président, en poste depuis 2014, devrait se présenter pour un troisième mandat au printemps 2024. Ses propos suscitent des débats passionnés quant à la manière de gérer la croissance démographique et ses implications pour l’avenir de l’Égypte.
FRANCISCO A.